3000 à 4000 manifestants ce mardi à Annecy

3 000 manifestants selon la police, 6000 d’après les syndicats. La mobilisation a été relativement forte au lendemain de la démission de Jean -Paul Delevoye. Des rassemblements également à Sallanches, Saint-Jean de Maurienne et Chambéry qui ont entrainé quelques difficultés sur les routes. De nouvelles actions pourraient avoir lieu jeudi.

La mobilisation ne faiblit pas. Elle prend même de l’ampleur. Les manifestants le disaient ce mardi : « il y a plus de monde ». Ils étaient déjà nombreux sur le parvis de l’Hôpital d’Annecy le matin même et ont fortement perturbé la circulation.  Puis ils se sont donnés rendez-vous à 14h devant la Préfecture.
Pour la première fois tous les syndicats étaient réunis. La mobilisation a également rassemblé le personnel hospitalier et enseignant ainsi que des Gilets jaunes. Dans le cortège, beaucoup échappent à la réforme puisqu’elle ne s’appliquera qu’à partir des générations de Français nés en 1975. Leur motivation étant de se battre pour les générations futures.
Parmi les slogans que l’on retrouvait sur les pancartes : « La retraite avant l’arthrite » ou encore « retraite à poing… dans la gueule ».
Le cortège a entrainé des difficultés de circulation notamment au niveau du Boulevard de la Rocade et l’avenue des Iles. Pétards, fumigènes, bruits d’ambulance et chants politiques rythmaient leur itinéraire.
A Sallanches, se sont près de 400 manifestants qui se sont retrouvés. Comme pour Annecy, il s’agit là du plus gros rassemblement depuis le début du mouvement il y a 10 jours. Ils étaient environ 250 à Saint-Jean-de-Maurienne. A Chambéry 6000 personnes selon la CGT, 4000 selon la police.
On connait par ailleurs le nom de celui qui prendra le relais de la réforme. C’est le député Laurent Pietraszweski qui a été nommé secrétaire d’Etat en charge des retraites.