La mairie d’Annecy ferme ses portes pendant 2 ans

La mairie d’Annecy ferme ses portes pendant 2 ans

Jean-Luc Rigaut, le maire de la commune, a annoncé vendredi après-midi que l’hôtel de ville sera fermé pendant sa reconstruction.

Un chantier de longue haleine qui va prendre du temps
Les trois étages supérieurs sont à refaire dans leur intégralité. Une lourde réfection qui n’a pas encore été estimée financièrement. « Il va falloir de la patience et de la concertation pour une reconstruction exigeante » selon Pierre Lambert, le préfet de la Haute-Savoie. Tous les services publics de la mairie vont être délocalisés. 250 agents vont pouvoir reprendre leur poste de travail dans un nouveau lieu, soit pratiquement la totalité du personnel.

Les pompiers encore sur place

111 soldats du feu ont été mobilisés au plus fort de l’après-midi, rejoint par les pompiers de l’Ain et de Genève. Il est encore trop tôt pour un bilan précis des dégâts, mais la toiture est détruite, tout comme les combles et le 3eme étage. La salle de vidéosurveillance est notamment partie en fumée. Reste à évaluer également les dégâts causés par le ruissellement des eaux. Alors qu’il était présent au moment de l’incendie avec d’autres élus et des habitants, Jean-Luc Rigaut, le maire d’Annecy, a pu sauver quelques affaires du patrimoine de la ville. Ecoutez sa réaction.

Un élan de solidarité

268 agents ont été évacués et devront être répartis sur d’autres sites. Le département, le Medef et les mairies déléguées ont proposé leur aide pour accueillir les employés municipaux qui n’ont plus de bureaux. Les écoliers et les enfants de la crèche à proximité quand à eux, devraient eux réintégrer les lieux rapidement.

De nombreuses réactions

Parrallèlement l'incendie a entrainer de très nombreuses réactions. De la part des annéciens d’abord qui sont restés en masse sur les trottoirs à regarder la toiture bruler hier après-midi. Des dizaines de messages ont été postés sur nos réseaux sociaux pour saluer le travail des pompiers. Du côté des personnalités, le maire Jean-Luc Rigaut a reçu le soutien de la plupart des élus de Haute-Savoie. Le Ministre de l’intérieur, Christophe Castaner a aussi adressé un message aux pompiers et aux annéciens. La maire de Paris, Anne Hidalgo fait aussi partie des personnalités nationales à avoir réagi.
 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *