Nouveau projet pour le Tram du Mont-Blanc

Nouveau projet pour le Tram du Mont-Blanc
Site sommital du Nid d’Aigle - Crédit photo : © CMB

Propriétaire du Tramway du Mont-Blanc, le Département de la Haute-Savoie vient de renouveler la concession.

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a séléctionné le groupement Compagnie du Mont-Blanc / Caisse des Dépôts et Consignations à l'issue d'un appel d'offres pour la concession de service public visant l’exploitation du TMB. Une société dédiée sera créée pour l’exécution du contrat : la Compagnie du Tramway du Mont-Blanc. Cette concession aura une durée de 15 ans.

Le plus haut train à crémaillère de France, transporte les alpinistes au pied de la voie royale vers le mont Blanc. L'objectif du département est de donner à ce site emblématique du territoire un nouveau souffle alors que sa fréquentation tend à stagner depuis plusieurs années. Un nouveau projet touristique, tourné vers les services et l’expérience clients, a été élaboré. Il s'appuie sur des investissements importants permettant de développer l’attractivité touristique et d’améliorer le confort de ses clients.

Le projet retenu vise à offrir une expérience complète, fondée sur la scénarisation de l’ensemble du parcours client. Il comprend notamment un aménagement raisonné du site sommital du Nid d’Aigle, avec l’extension de la voie actuelle de 300m et la création d’une nouvelle gare, point d’orgue architectural, afin de sécuriser l’arrivée sur le site sommital. Il intègre également l’aménagement d’un circuit de randonnée permettant l’accès encadré et pédagogique au glacier du Bionnassay, la restructuration des gares basses et intermédiaires ainsi que du bâtiment d’exploitation au Fayet.

Le Département consacrera 80 millions d'euros au TMB sur la durée du contrat (15 ans).



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *