L'executif des agglos se dessine

L'executif des agglos se dessine

Après les élections municipales, les différentes agglomérations votent pour leur Président.

Il y a du mouvement dans les plus grandes agglomérations ou communautés de communes des pays de Savoie. Une fois les conseils municipaux installés, l'installation des conseils communautaire pour le mandat est le dernier grand événement institutionnel avant l'été.

A Annecy c'est Frédérique Lardet qui prend la tête de l'Agglomération (Grand Annecy) et de ses 34 communes pour 207000 habitants. Celle qui avait fusionné sa liste avec le nouveau maire d'Annecy, François Astorg, a été élue face au Président sortant Jean-Luc Rigaut.

Dans la vallée de l'Arve, la plus importante communauté de communes en termes d'habitants est celle de Cluses Arve et Montagnes (2CCAM) qui vient d'élire le maire de sa ville-centre, Cluses, au poste de Président. Jean-Philippe Mas était seul candidat en lice après concertation avec les différentes communes et dans un objectif de travailler ensemble pour le territoire. Il succède à Gilbert Catala.

La Communauté de communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB) change aussi de Présidence. C'est le maire de Saint-Gervais Jean-Marc Peillex qui remplace Georges Morand.

Dans le Chablais c'est le nouveau maire de Thonon qui prend aussi la présidence de l'agglomération. Christophe Arminjon qui a succèdé à Jean Denais à la mairie, lui succède aussi à la tête de Thonon Agglo.

Annemasse a aussi un nouveau Président en la personne de Gabriel Doublet, maire de Saint-Cergues. Il succède à Christian Dupessey qui vient d'être réelu à la mairie d'Annemasse, mais qui ne sera que 1er Vice-Président de l'agglomération.

En Savoie rappelons que la surprise est venue des Bauges pour Grand Chambéry. C'est Philippe Gamen, élu sans étiquette (soutenu par la droite) de la commune du Noyer qui a battu la première adjointe à la mairie de Chambéry.

L'agglomération Grand Lac est elle désormais présidée par Renaud Beretti, maire d'Aix-les-Bains.

Dans le secteur d'Albertville, c'est Franck Lombard, maire d'Ugine qui a été réelu à la tête de la Communauté de communes Arlysère.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *