Annecy : l'histoire de la Dame du Lac

Annecy : l'histoire de la Dame du Lac
Source : lacannecy.com

Découvrez la légende de la Dame d'Angon

Toutes les villes portent leurs secrets et leurs légendes, découvrez un des mystères d'Annecy. 

 

L'histoire raconte qu'une châtelaine, Bernoline, vivait dans un château à Angon. Un jour, elle offrit l'asile à un chevalier en pleine croisade et tomba éperdument amoureuse du jeune homme qui lui aussi eut un coup de foudre immédiat. 

Les deux amants passèrent quelques jours ensemble avant que le chevalier ne reparte. Il revint un an plus tard et les deux jeunes s'épousèrent. Pendant deux belles années, ils vécurent très heureux, mais un soir, la jeune femme vit une étoile magnifique, plus brillante que les autres, une étoile qu'elle désirait avoir. 

Son mari partit alors chercher cette étoile qu'une sirène lui donna au bout de 100 jours de trajet, mais il y avait une condition : le chevalier devait ramener l'astre à sa bien-aimée avant la nuit, sinon celle-ci mourrait. Alors qu'il se dépêchait, le chevalier se trompa sur le trajet et décida de demander de l'aide à un pêcheur pour traverser le lac. 

Le pêcheur, qui n'était autre que le diable en personne, lui proposa de le faire traverser en échange de son âme qu'il devrait lui offrir 10 ans plus tard. 

10 années passèrent, et le chevalier dû quitter le château. Ce fût un serviteur qui expliqua à l'épouse le pacte. Voulant sauver son mari, elle partit voir le diable qui lui proposa un pacte à elle aussi : si elle était capable de reconnaître son mari parmi les personnes qui croiseraient sa route dans les prochains jours, il lui serait rendu. 

La femme accepta le pacte, mais quelques mois plus tard, le diable vint lui annoncer que son mari s'était présenté à elle plusieurs fois, sous plusieurs visages, et qu'elle ne l'avait pas reconnu. La châtelaine, envahie par le désespoir, se jeta depuis les hauteurs du Roc de Chère. 

La légende raconte que c'est elle qui happe les baigneurs et les entraîne dans les profondeurs du lac en pensant qu'il s'agit de son mari, ce serait la raison pour laquelle il serait si difficile de retrouver les cadavres dans le lac. 


Tags :
annecy

0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *