Important épisode neige-verglas en Haute-Savoie

Important épisode neige-verglas en Haute-Savoie

Les prévisions de Météo France font état d’un épisode hivernal intense en Haute-Savoie associant neige et verglas pour ce mardi 12 janvier et mercredi 13 janvier 2021.

Des chutes de neige sont attendues dès cet après-midi sur l’ensemble du département et à toute altitude.

Compte tenu des sols gelés et des températures négatives, la neige va tenir au sol. D'ici le milieu de nuit prochaine, on attend 2à 5 cm dès 400/500m en plaine, notamment sur le Léman, le Genevois et l’agglomération d’Annecy , 15/20 cm de neige à 1000 m, 30 cm à 2000 m. Les chutes de neige attendus sont plus importantes dans la vallée de l’Arve : 10cm sur Cluses, 20cm sur Chamonix et 30cm sur la rampe d’accès au tunnel du MontBlanc. La perturbation est encore active en soirée et une accalmie temporaire est attendue en deuxième partie de nuit, avec une remontée de la limite pluie/neige au-delà de 500 m. Mercredi 13 janvier, en plaine, le temps est couvert, mais généralement sec en matinée. Les précipitations reprennent l'après-midi, plus faibles en bordure du Léman. La limite pluie/neige se situe vers 800/900 m. Dans les massifs, il y aura des chutes de neige éparses en matinée, se renforçant sensiblement dès les Préalpes dans l'après-midi et la nuit suivante. La limite pluie/neige reste plus basse dans l'intérieur des massifs, vers 600 m. Il faut compter sur 20/30 cm de neige fraîche supplémentaire vers 1500 m, soit près de 60 cm en 2 jours. Conditions sur la route Ces précipitations rendent les routes glissantes avec le regel en plaines et la neige dans les vallées. Une grande vigilance est donc requise de la part des automobilistes lors de leurs déplacements.

Le préfet de la Haute-Savoie appelle à la plus grande vigilance et recommande aux usagers les conseils suivants: • Limiter au maximum les déplacements • Rouler équipés (pneus hiver) et prévoir des chaînes pour l'accès à certains secteurs de montagne • En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant peuvent compléter les feux de croisement ou feux de route en dehors des agglomérations et sur les routes étroites et sinueuses. Les feux de brouillard arrière peuvent également être utilisés en cas de forte chute de neige • Modérer son allure et augmenter les distances de sécurité • Faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes et ne pas les doubler.

Conditions en montagne. Compte tenu des importantes chutes de neige qui se sont produites sur les différents massifs, le risque d’avalanches est élevé pour l’ensemble des massifs haut-savoyards (4/5) Le manteau neigeux est très instable et de nombreuses avalanches de plaques friables sont susceptibles de se déclencher Le préfet de la Haute-Savoie appelle les pratiquants de la montagne, skieurs et randonneurs à ski ou en raquettes à la plus grande vigilance et recommande à tout pratiquant de la montagne de ne pas s’engager sur les massifs sans se renseigner auprès des professionnels de la montagne et sans être équipé du matériel indispensable (pelle, sonde, détecteur de victimes d'avalanches).

Pour en savoir plus : prévisions météorologiques sur la Haute-Savoie :

08 99 71 02 74 (1,35€ + 0,34€/mn)  - www.meteofrance.com

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *