Paul Bocuse est décédé

.

Paul Bocuse est mort à l'âge de 91 ans. C'est le ministre de l'Inté­rieur et ancien maire de Lyon, Gérard Collomb, qui a annoncé cette triste nouvelle sur Twit­ter.

Paul Bocuse est né le 11 février 1926 à Collonges-au-Mont-d'Or, dans la maison où se trouve le restau­rant fami­lial. C'est donc tout natu­rel­le­ment qu'il se tourne très tôt vers l'appren­tis­sage du métier de cuisinier. À 20 ans, il commence chez Eugé­nie Brazier, avant de partir à Paris pour travailler au Lucas Carton. Durant quelques années, le jeune cuisi­nier acquiert de l'expérience à Paris, avant de reve­nir dans sa ville natale. C'est là qu'en 1958, il décro­chera sa première étoile au guide Miche­lin. Et c'est en 1961, qu'il obtient le titre de Meilleur ouvrier de France.

Il ouvrira ensuite plusieurs établis­se­ments au Japon, qui se révelera être un succès. En 1987 il créé le Bocuse d'Or, qui est aujourd'hui l'un des plus pres­ti­gieux concours mondiaux de gastro­no­mie. Et puis en 2011, c'est l'insti­tut culi­naire améri­cain de New York lui décer­nera le titre de Cuisi­nier du siècle.

Un siècle d'excel­lence culinaire vient de s'ache­ver…