Tchaïka - Cie Belova / Lacobelli

Tchaïka - Cie Belova / Lacobelli

Grâce à l’extraordinaire manipulation d’une marionnette grandeur nature, Tchaïka déploie une fiction fascinante, poétique et envoûtante.

Que reste-t-il d’un artiste lorsqu’il dit adieu à son art ? Tchaïka (« mouette » en russe) est une actrice âgée, au crépuscule de sa carrière. Avant de faire ses adieux à la scène, elle tente de jouer une dernière pièce : La Mouette de Tchekov. Sa mémoire l’abandonne, elle confond les temps et les lieux, fiction et réalité s’entrecroisent jusqu’à confondre sa propre vie avec celle de la comédienne.

Conté sur la trame du rêve, ce spectacle sublime pour une actrice et une marionnette se déploie dans une atmosphère tchekhovienne teintée de mélancolie et de douce ironie où brillent des touches d’humour et des étincelles de joie. Dans cet écrin intimiste, l’incroyable jeu entre l’actrice, la marionnette et le personnage démultiplie les niveaux de lecture et les réalités de manière vertigineuse. Foisonnant et épuré à la fois, c’est un grand moment de théâtre dont l’éclat inoubliable résonnera en chacun de nous.