Vanessa Paradis rend un bel hommage à Jean-Paul Belmondo

Vanessa Paradis rend un bel hommage à Jean-Paul Belmondo

La chanteuse et actrice française

"C'est un bout de nous qui s'en va", c'est en ces mots que Vanessa Paradis décrit la disparition de Jean-Paul Belmondo, figure iconique du cinéma français. Dans une entrevue accordée au Parisien, l'actrice raconte avoir appris la mort de celui qu'elle admirait tant alors qu'elle était en pleine répétition pour sa nouvelle pièce de théâtre : 

Même si ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu au cinéma, Bébel fait partie de tellement de vies, de tellement de générations. De mes grands-parents à mes enfants, on est tous Bébel quelque part . 

L'actrice est ensuite revenue sur le tournage qu'elle a partagé avec le Magnifique, Une chance sur deux 

C'était un tournage particulier, les retrouvailles de Delon et Belmondo. C'était joli parce qu'ils s'aimaient beaucoup, ces deux-là, ils ont commencé ensemble, ils ont été tant comparés alors qu'ils étaient tellement différents… Mais c'était tellement beau parce qu'il y avait beaucoup d'amour entre eux. 

Moi je jouais la fille peut-être de l'un ou peut-être de l'autre et dans le film, il y avait un petit combat de coqs pour savoir qui allait gagner le titre du papa. Ils ont joué le jeu, même hors prises ! Pas tout le temps bien sûr… Ils ont passé beaucoup de temps ensemble, ils étaient très protecteurs l'un avec l'autre, je les observais parce qu'il y avait quelque chose de très précieux dans ces retrouvailles qu'il fallait laisser vivre. 

C'est dans un discours plein de souvenirs et de tendresse que la chanteuse a tenus : 

J'ai eu une grande chance de passer ces quelques mois avec lui. Qu'on parle des films de Godard ou des comédies plus populaires d'après, il a toujours fait partie de notre vie. Bébel, c'est même une expression : hé tu fais ton Bébel ! Parfois on demande à des acteurs de s'inspirer de Bébel, de son naturel, de sa nonchalance, de son humour, et en même temps de sa profondeur. Parce que si, dans ma génération, on l'a d'abord connu par les comédies, c'est après que j'ai découvert "Pierrot le fou" et les autres films d'avant. Quand on tombe sur ça, sur ces films et les interprétations qu'il a données, waouh ! 

 Son charisme, cette peau burinée et bronzée, sa voix aussi. Beaucoup de choses en fait, mais je crois que la première idée qui me vient c'est à quel point il rayonnait cet homme-là. Il rayonnait autour de lui .