Eurovision - La vérité sur le scandale de la drogue qui plane sur le chanteur italien

Eurovision - La vérité sur le scandale de la drogue qui plane sur le chanteur italien

Une polémique venue entacher la victoire de l'Italie


Le samedi 22 mai dernier, l'Italie remportait la 65ème édition de l'Eurovision grâce au groupe de rock Måneskin. Si ce moment aurait dû être celui de la joie et de l'euphorie, une ombre au tableau est venue gâcher le plaisir des grands vainqueurs : dans une courte séquence diffusée lors de l'attribution des points, le chanteur italien a été accusé de consommer de la cocaïne lorsqu'il s'est baissé sur la table autour de laquelle le groupe était installé. 

La polémique enflant rapidement, le jeune homme a décidé de prendre la parole directement : 

C'était le moment où tout le monde donnait ses 12 points et Thomas Raggi [le guitariste du groupe, NDLR] a cassé un verre. J'étais en train de me réjouir et j'ai vu tout ce verre cassé et je me suis demandé ce qui s'était passé. Je suis vraiment offensé. Nous sommes un groupe de jeunes, nous sommes passionnés par la musique et tout ça assombrit notre victoire. Je vais faire un test de dépistage de drogues dans les prochaines heures et vous prouver que tout ça s'est passé dans votre imagination. 

L'Union européenne de radio-Télévision a confirmé les dires de Damiano David en dévoilant les résultats du test de dépistage : 

Aucune consommation de drogue n'a eu lieu (...) et nous considérons que l'affaire est close. Nous sommes alarmés par le fait que des spéculations inexactes conduisant à des fake news ont assombri l'esprit et le résultat de l'événement et ont injustement affecté le groupe de musique. Nous souhaitons féliciter Måneskin une fois de plus et leur souhaiter un grand succès. Nous nous réjouissons de travailler avec notre membre italien Rai pour produire un Concours Eurovision spectaculaire en Italie l'année prochaine.

Voilà qui redore le blason du groupe !