Visé par des commentaires racistes, Yannick Noah s’exprime dans un documentaire

Le documentaire « Noirs en France » a été diffusé sur France 2

Ce mardi 18 janvier, le documentaire Noirs en France abordant le sujet du racisme dans la société était diffusé sur TF1, mettant ainsi à l'honneur plusieurs témoignages de français qui racontent comment ils subissent et affrontent le racisme au quotidien. 

Parmi les témoignages figure celui de l'ancien champion de tennis Yannick Noah qui est revenu sur ses débuts dans le sport alors qu'il venait d'arriver à Nice : 

 Mon premier souvenir d'enfant noir, c'est quand je suis arrivé en pension. J'étais le seul non-blanc de toute la pension. Je suis devenu Bamboula au bout de quelques minutes. Et là tout d'un coup, je me suis dit : "Je suis noir" 

L'ancien tennisman a expliqué qu'il était qualifié de "petit noir" lorsque ses coéquipiers parlaient de lui, devant lui ou dans son dos. Pour réussir à surmonter le racisme ambiant, le sportif a trouvé une figure de modèle dans le joueur américain Arthur Ashe qu'il a eu l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises. Le fait de trouver une figure publique noire ayant du succès a motivé le tennisman à devenir lui-même un modèle auquel pourraient se référer les jeunes : 

Ce n'était pas que je jouais un rôle, c'est que j'avais un rôle. Je ne représentais pas juste Yannick, je représentais aussi tous les blacks qui ne jouaient pas au tennis. Ce n'est pas quelque chose que j'ai demandé, ça m'est tombé dessus (...) J'avais envie de montrer que j'allais être le premier à le faire, et prouver que le petit noir il a gagné.