Invivable en 2100 ? Annecy parmi les villes françaises les plus touchées par les hausses de chaleur ce siècle

Invivable en 2100 ? Annecy parmi les villes françaises les plus touchées par les hausses de chaleur ce siècle
Invivable en 2100 ? Annecy parmi les villes françaises les plus touchées par les hausses de chaleur ce siècle - DR

Alors qu’Annecy n’a pas été épargnée par la vague de chaleur, il pourrait faire bien plus chaud d’ici 2100.

La température moyenne annuelle pourrait grimper de 3,8 degrés.

Il fera chaud à Annecy dans plusieurs années. Selon la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRAAC), Annecy fera partie des villes françaises les plus impactées par la hausse des chaleurs d’ici 2100.

La TRACC est un outil élaboré sous l’égide du ministère de l’Aménagement du territoire et ministère de la Transition écologique. Définie à partir du "scénario tendanciel conçu par les scientifiques du Giec", elle peut servir de référence pour les actions d’adaptation menées en France, telles que la rénovation des bâtiments, l’infiltration des eaux de pluie ou encore la végétalisation de l’espace public. Depuis 2023, les données sont consultables sur un site internet dédié.

Les chiffres de la TRAAC concernant Annecy

La température moyenne annuelle pourrait grimper de 3,8 degrés à Annecy d’ici la fin du siècle. Un chiffre qui fera monter la moyenne à 13,5 degrés. C’est sur la période estivale que la hausse sera la plus forte. La moyenne saisonnière augmentera de 4,9 degrés pour atteindre les 28,1 degrés. Un autre chiffre vient également se rajouter. Sur douze mois, il y aura 9,9 jours supplémentaires à 35 degrés ou plus.

Si on se fie à ces prédictions, Annecy pourrait devenir la dixième ville du pays la plus impactée par le réchauffement climatique à l’horizon 2100.

En tête du classement se hissent Aix-en-Provence, Albi et Alès.

Mais ces données restent seulement des constats. Les valeurs avancées ne seront pas forcément celles qui vont émerger. Elles permettent cependant d’aiguiller les futures politiques publiques.


Tags :
annecy