Quoi qu'il arrive en mars prochain lors des élections municipales, il ne reste plus que trois mois à François Astorg à la tête de la mairie puisque ce dernier ne se représente pas. Pour autant, il y a encore des projets dans les tiroirs, certains qui ont déjà été lancés en 2025 et qui se termineront en 2026, d'autres qui vont démarrer en ce début d'année.
Deux grands secteurs sont évoqués par la municipalité avec un premier temps sur les réseaux d'eau et les voiries. Ces infrastructures vont être revues pour les 30 à 50 prochaines années selon la Ville pour "sécuriser les équipements, améliorer le cadre de vie et favoriser la transition énergétique". Ainsi, les travaux sur les réseaux d'eau ont débuté en juin sur le Pâquier et la rue Revon et une deuxième phase aura lieu d'avril à août 2026 sur le boulevard du Lycée pour 8,5 millions d'euros.
La rénovation du viaduc courbe prendra fin en février 2026 pour 4,7 millions d'euros et l'extension du réseau énergétique avec Dalkia sur la zone Ouest - Seynod/Fier/Thiou sera effective de mai 2026 jusqu'à fin 2028.
Fermeture du tunnel Courier et travaux dans les écoles
Niveau circulation, une fermeture partielle du tunnel Courier est à attendre à partir du 7 avril 2026 pour une fin des travaux prévue en juillet 2027 et un coût de 3,6 millions d'euros. Pour ce qui est du giratoire rue du Rhône - rue des Usines, avec la création du futur Hôtel de Police, les travaux vont durer jusqu'à fin 2026 pour 2,8 millions d'euros.
Le dernier point majeur concerne l'éducation. Le groupe scolaire Carnot aura une nouvelle phase de travaux de janvier à juin 2026 sur l'aile ouest puis de juin à octobre 2026 côté place François-de-Menthon avant une fin prévue en 2027. Le groupe scolaire Vallon aura quant à lui la pose de panneaux photovoltaïques et de gros travaux pour une réduction énergétique. la première étape a débuté en juin 2025 et s'étale jusqu'en avril 2026 puis une seconde d'avril à août 2028. Le budget est de 11,1 millions d'euros.
Côté école des Pommaries, la rénovation lancée ce mois de décembre se poursuit jusqu'en août 2026 tandis que deux sites (Muraillons et Lachat) auront droit à la végétalisation des cours d'école lors du premier trimestre 2026 et 3 autres écoles y passeront durant l'automne.







