Savoie : Vigilance orange neige-verglas prolongée

Savoie : Vigilance orange neige-verglas prolongée
Savoie : Vigilance orange neige-verglas prolongée

La vigilance orange neige-verglas est prolongée en Savoie jusqu’à vendredi 9 janvier.

La perturbation hivernale se poursuit en Savoie avec des chutes de neige continues prévues jusqu’à la nuit de samedi à dimanche. Selon les prévisions, les cumuls pourraient atteindre entre 10 et 20 centimètres sous les 800 mètres d’altitude, jusqu’à 30 centimètres entre 800 et 1 200 mètres, et localement 40 centimètres en haute montagne. La limite pluie-neige devrait temporairement remonter autour de 1 200 mètres dans la nuit, avant de redescendre vendredi. Des rafales de vent pouvant atteindre 85 km/h sont également annoncées.

Trafic dense attendu vers les stations

À l’approche du week-end, de nombreux déplacements sont prévus vers les stations de sports d’hiver. Près de 160 000 véhicules pourraient rejoindre la Maurienne et la Tarentaise entre vendredi et dimanche. Dans ce contexte, les autorités anticipent des conditions de circulation difficiles, notamment sur les axes d’altitude.

La préfète de la Savoie rappelle que les équipements hivernaux restent obligatoires sur l’ensemble du département jusqu’au 31 mars. Seuls les véhicules équipés de pneus hiver ou disposant de chaînes ou de chaussettes à neige seront autorisés à accéder aux stations. Les forces de l’ordre seront mobilisées en nombre pour éviter les blocages et sécuriser les axes routiers.

En raison de conditions de circulation particulièrement dégradées, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sera interdite à partir d’Albertville, en direction des vallées, du vendredi 9 janvier à 22 heures jusqu’au samedi 10 janvier à 22 heures. La réglementation habituelle s’appliquera ensuite, avec une interdiction du samedi soir au dimanche soir.