Dans les établissements scolaires, les crèches et les centres de loisirs, un premier dispositif a été activé dès ce mardi 22 juin avec la distribution de 70 ventilateurs dans neuf groupes scolaires identifiés comme prioritaires. La municipalité prévoit également le déploiement de 200 ventilateurs supplémentaires afin d’équiper l’ensemble des classes, salles de sieste, lieux d’accueil et centres de loisirs. Des climatiseurs mobiles doivent également être installés dans les crèches et les écoles les plus exposées aux fortes températures.
Au sein des crèches, les équipes adaptent l’organisation quotidienne afin de permettre aux enfants de bénéficier davantage des espaces climatisés. Les temps de sommeil peuvent notamment être réorganisés et certains horaires ajustés en fonction des conditions.
Ajustement des restaurants municipaux
Concernant la protection des personnes vulnérables, la Ville invite les habitants isolés ou fragiles à s’inscrire sur le registre canicule afin de bénéficier d’un accompagnement individualisé. À ce jour, 350 personnes y sont enregistrées. Le restaurant municipal Le Ritz sera notamment ouvert le dimanche, tandis que les restaurants seniors prolongeront leur ouverture jusqu’à 17 heures en proposant des activités. Un service de transport est également mis en place afin d’accompagner les personnes vulnérables vers des lieux climatisés.
Les restaurants municipaux, qu’ils soient scolaires, en crèches ou destinés aux seniors, adaptent également leurs menus. Fruits frais et aliments riches en eau sont ajoutés, en coordination avec une diététicienne, afin de répondre aux besoins spécifiques des enfants et des personnes âgées durant cette période.
Le sport autorisé, avec prudence
La Ville précise par ailleurs qu’aucun événement extérieur prévu cette semaine ne sera annulé, sauf décision contraire de la préfecture. L’ensemble des manifestations culturelles, sportives et fêtes d’écoles a fait l’objet d’un recensement. Des adaptations pourront toutefois être décidées au cas par cas, avec des changements d’horaires, la distribution de casquettes et chapeaux, la mise à disposition de tonnelles, de brumisateurs ainsi qu’un renforcement de l’approvisionnement en eau.
Pour permettre aux habitants de se rafraîchir, la municipalité invite également à consulter la carte interactive des lieux de fraîcheur, qui recense notamment les points d’eau accessibles sur le territoire. Depuis le début de l’épisode caniculaire, l’entrée des piscines municipales a par ailleurs été abaissée à un tarif unique de 2 euros afin de faciliter l’accès aux zones de baignade.






