La Haute-Savoie se prépare à une nouvelle journée de mobilisation sous haute surveillance.
Après les troubles à l’ordre public et les violences survenus le week-end des 17 et 18 octobre, le préfet a pris plusieurs mesures temporaires pour samedi 24 octobre, en complément d’un dispositif renforcé de policiers et de gendarmes sur l’ensemble du département.
Des manifestations interdites dans le centre d’Annecy
À Annecy, les manifestations, cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs seront interdits samedi dans un périmètre défini du centre-ville.
La mesure concerne notamment la vieille ville, des centres commerciaux et plusieurs bâtiments publics du secteur. La circulation individuelle, l’accès aux commerces et les événements sans caractère revendicatif resteront toutefois autorisés.
À Annemasse, tout rassemblement, attroupement ou manifestation non déclaré sera interdit de 13h à 23h59 dans un périmètre délimité de la commune.
Armes et objets pouvant servir d’arme interdits dans de nombreuses communes
Les restrictions commenceront dès vendredi 23 octobre à 6h et resteront applicables jusqu’au lundi 26 octobre à 6h.
Pendant cette période, le port et le transport sans motif légitime d’armes ou d’objets susceptibles de constituer une arme seront interdits dans de nombreuses communes, parmi lesquelles Annecy, Annemasse, Bonneville, Chamonix, Cluses, Évian-les-Bains, Rumilly, Sallanches, Thonon-les-Bains ou encore Saint-Julien-en-Genevois.
Dans ces mêmes communes, l’achat, la vente, le port, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques seront également interdits.
La mesure vise aussi les produits explosifs, certains précurseurs d’explosifs ainsi que l’achat, la vente au détail et le transport de carburants ou de produits inflammables et corrosifs en récipients.
Des exceptions sont prévues pour les activités professionnelles et les besoins considérés comme légitimes.
Restrictions sur les équipements de protection
Une autre interdiction s’appliquera du samedi 24 octobre à 8h au dimanche 25 octobre à 8h.
Les particuliers ne pourront pas porter ou transporter, sans motif légitime, des équipements de protection destinés à faire échec aux moyens utilisés par les forces de l’ordre lors du maintien de l’ordre public.
Sentinelle et drones en renfort
La préfecture annonce un dispositif "conséquent" sur l’ensemble de la Haute-Savoie.
Une unité de l’opération Sentinelle sera déployée en renfort des forces de sécurité intérieure. Des drones d’observation pourront également être utilisés.
Plusieurs maires ont par ailleurs annoncé vouloir instaurer des couvre-feux partiels dans leurs communes, précise la préfecture, qui invite les habitants à consulter les décisions municipales publiées localement.
Le préfet appelle enfin chacun "à la responsabilité" et au respect des mesures, dont la violation peut entraîner des sanctions pénales.






