SMIC, livret A, remise sur le carburant… Tout ce qui change ce 1er août 2022

SMIC, livret A, remise sur le carburant… Tout ce qui change ce 1er août 2022

De nouvelles mesures entrent en vigueur dès ce lundi 1er août, voici lesquelles.


Si le mois d'août est synonyme de vacances et de détente pour la plupart des français, plusieurs changements ont été décidés et entrent en vigueur dès ce lundi 1er août. 

Parmi les mesures effectives dès aujourd'hui figurent la revalorisation du SMIC avec une augmentation de l'ordre de 2,01% qui place ainsi le revenu minimum à 1.329,06 € pour un 35h, la fin des mesures d'exception contre le Covid-19 (pass sanitaire, confinement) et la mise en place de l'autorisation pour le gouvernement de demander un test Covid-19 négatif avant d'entrer sur le territoire français. 

Du côté du carburant, la remise est prolongée jusqu'au 31 août avec une réduction de 15 à 18 centimes par litre sur tous les carburants. Le gouvernement a également instauré une hausse rétroactive de la valeur du point d'indice des fonctionnaires de 3,5% alors que le taux du livret A passe de 1% à 2%. 

Le dernier point qui change ce premier août concerne la revalorisation des prestations sociales et la prime Macron : une revalorisation de 4% est observée pour de multiples prestations sociales avec un versement de la prime Macron par les employeurs du 1er août au 31 décembre, prime qui voit son plafond tripler.