Haute-Savoie : L’Etablissement Français du Sang lance sa nouvelle campagne dédiée au don de plasma (interview)

Haute-Savoie : L’Etablissement Français du Sang lance sa nouvelle campagne dédiée au don de plasma (interview)
Crédit photo : EFS.

Du 17 octobre au 6 novembre 2022, l’Établissement français du sang (EFS) lance sa première campagne dédiée au don de plasma, une partie de notre sang précieuse pour la préparation de certains biomédicaments, et encore largement méconnue du grand public.


Une campagne de sensibilisation essentielle, alors que la collecte de plasma représente un véritable enjeu de santé publique et de souveraineté sanitaire. Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) sont en suspension dans les vaisseaux sanguins. Il contient de l’albumine, des facteurs de coagulation et des anticorps d’un intérêt thérapeutique majeur pour les patients.

De très nombreux patients sont soignés chaque année grâce à des médicaments produits à partir des protéines extraites du plasma (comme les immunoglobulines) ou directement par des transfusions de plasma. Parmi eux, des personnes en réanimation, ou subissant des hémorragies graves, ou nécessitant des échanges plasmatiques (remplacement total de tout leur plasma). D’autres sont atteints de maladies chroniques comme les déficits immunitaires primitifs, et ont des besoins très fréquents : certains patients sont traités par l’administration d’immunoglobulines toutes les 2 ou 3 semaines. Les dons de plasma sont ainsi indispensables chaque année à des milliers de malades : c’est un enjeu vital en matière de santé publique.

Pour prendre rendez-vous :

Depuis le site internet dondesang.efs.sante.fr - rubrique « où donner ». Depuis l’appli "Don de sang" disponible sur smartphone. Par téléphone au 04 78 65 63 63.

Laurence Delcroix, chargée de communication à l'EFS, au micro ODS Radio de Michel Cart.