Plus de sécurité sur la RD14 à Vallières-sur-Fier

Plus de sécurité sur la RD14 à Vallières-sur-Fier
© Dep 74 – L.Guette

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie procède depuis plusieurs semaines à des travaux de démolition et de reconstruction des murets le long de cette route.

Ils étaient en effet devenus vétustes dans un état dégradé, notamment au niveau des joints qui étaient manquants ou endommagés suite à des accidents. La première des six phases de coulage des nouveaux murets a débuté le 6 mars dernier et se déroule chaque lundi et mardi toutes les trois semaines. Attention, ces jours-là, la route est fermée de 8h30 à 16h30 avec des déviations par Seyssel et Frangy. La fin des travaux est prévue en mai prochain. 

Les précisions du Conseil départemental de la Haute-Savoie : 

Vallières-sur-Fier : de nouveaux murets le long de la RD 14

Les murets, le long de la RD 14, sont vétustes et dans un état dégradé (joints manquants ou endommagés suite à des accidents...). Les travaux consistent en :
- la réfection, par la démolition et la reconstruction, des murets du Val de Fier sur un linéaire de 1200 ml,
- la remise en état par rejointoiement de 220 mètres de murets située dans l’agglomération de Saint-André.

La démolition des murets est effectuée principalement par une pelle mécanique. Les nouveaux murets en béton sont réalisés à l’aide d’un atelier mobile utilisant un coffrage glissant approvisionné par un camion-toupie.

Pour le hameau de Saint-André, les travaux de réparation et de rejointoiement ont eu lieu du 7 novembre au 16 décembre 2022 notamment des travaux de traitement de soutènements (rejointoiement, réparation, création de barbacanes pour l’évacuation des eaux bloquées à l’arrière des murs) car certains murets viennent coiffer ces ouvrages.

En 2023, les travaux ont repris le 16 janvier dernier avec le rejointoiement des murs de soutènement et la démolition des murets doublés de glissières de sécurité.
A partir du lundi 6 mars, débute la première des six phases de coulage des nouveaux murets. Cette opération est réalisée chaque lundi et mardi, toutes les trois semaines, sous fermeture de la route de 8h30 à 16h30. La déviation pour les véhicules s’effectue par Frangy (RD 910) et Seyssel (RD 1508 et RD 992). La fin prévisionnelle des travaux est prévue en mai 2023.

Le montant des travaux s’élève à 526 000 €, pris en charge à 100 % par le Conseil départemental.