Moins de nuisances sonores pour les habitants de Marignier

Moins de nuisances sonores pour les habitants de Marignier
© Dep 74 – L. Guette

C’est l’objectif des écrans acoustiques qui sont posés cette semaine sur la RD6 à l’initiative du Conseil départemental de la Haute-Savoie.

Une opération qui se tient dans le cadre du projet de contournement des communes de Marignier et de Thyez. Ces protections acoustiques sont mises en place sur 125 mètres à l’aval de cette route pour les habitations se trouvant entre la RD6 et la section 5 du contournement. L’opération doit se terminer demain matin (vendredi), alors qu’une seconde phase de pose est prévue bientôt, et concernera cette fois 175 mètres d’écran. 

Les précisions du Conseil départemental de la Haute-Savoie :

Pose des écrans acoustiques sur la RD 6 à Marignier

Dans le cadre du projet du contournement des Communes de Marignier et de Thyez, mené par le Conseil départemental de la Haute-Savoie, il s’est engagé à mettre en place des protections acoustiques à l’aval de la RD 6 pour les habitations se trouvant entre la RD 6 et la section 5 du contournement. Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et Agnès Gay, Conseillère départementale du Canton de Bonneville, ont assisté à la pose des écrans acoustiques le mercredi 29 mars.

Le Conseil départemental mène des travaux de génie civil nécessaires à la création des écrans acoustiques végétalisés de 2,5 mètres de haut et d’une longueur de 300 mètres. La première phase en cours de travaux concerne 125 mètres d’écran. Les travaux ont débuté ce lundi 27 mars au soir jusqu’à ce vendredi 31 mars matin (en fonction de l’avancement). Les travaux se déroulent de nuit sous alternat de circulation de 19h30 à 5h. La seconde phase de pose d’écrans acoustiques est prévue cet été et concernera 175 mètres environ. Le Conseil départemental prendra en charge intégrale du revêtement final de la chaussée.

En plus de la pose des panneaux acoustiques, différents travaux sont réalisés. Afin de mutualiser les interventions et limiter la gêne pour les usagers de la route départementale, les travaux suivants sont menés conjointement et de manière groupés :
- le SYANE : enfouissement du réseau public de distribution d’électricité, du réseau de télécommunication et modernisation de l’éclairage public.
- Pour la Commune de Marignier : travaux de renouvellement du réseau d’eaux pluviales.
- la Commune de Thyez : travaux de création du réseau d’eaux pluviales et de création de trottoirs y compris du revêtement.
- la Communauté de Communes Faucigny Glières : travaux de création de trottoirs y compris du revêtement.
- la Régie des Eaux Faucigny Glières : travaux de renouvellement du réseau d’eaux potables et du réseau d’eaux Usées.

Le coût total de l’opération s’élève à 1,9 M€ dont 1,1 M€ pris en charge par le Conseil départemental de la Haute-Savoie.