L'opposition régionale mène une enquête sur les lycées

L'opposition régionale mène une enquête sur les lycées
Fabienne Grébert (Groupe Les Ecologistes), Jean-Baptiste Baud (Groupe Socialiste, Ecologiste et Démocrate) et Benjamin Joyeux (Groupe Les Ecologistes)

Quel est l’état réel des lycées de Haute-Savoie ? C’est pour répondre à cette question qu'est lancée cette initiative.

Les 4 groupes de gauche et écologistes d’Auvergne-Rhône-Alpes ont lancé un questionnaire via missionlycee.fr. Des opérations de tractage seront menées jusqu’aux vacances d’été fin juin pour recueillir l’avis des lycéens, mais aussi de leurs familles et du personnel des établissements. Problèmes d’isolation, de vétusté des classes, des internats, des cantines ou des gymnases, l’enquête sera publiée à la rentrée prochaine après analyse. Ce questionnaire d’une dizaine de questions est anonyme.

Les groupes d’opposition dénoncent par ailleurs un courrier envoyé aux chefs d’établissements pour les intimider. « Les agents régionaux ne sont pas autorisés à y répondre durant leur temps de travail et, en dehors de celui-ci, ne peuvent le faire que dans le cadre du respect du devoir de réserve auquel tout agent public est tenu » rappelle notamment cette lettre de la Directrice générale adjointe de la région. « Nous dénonçons cette menace à peine voilée envers les 6 000 agents du conseil régional qui travaillent dans les lycées et cette volonté de museler leur expression » réagissent les élus de gauche et écologistes.

L'objectif de cette démarche : pousser le Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez à agir et dénoncer son « plan de communication » autour des lycéens.

L'annécienne Fabienne Grébert (du groupe Les Ecologistes), le Chablaisien Jean-Baptiste Baud (du groupe Socialiste, Ecologiste et Démocrate) et Benjamin Joyeux élu dans le Genevois (pour le groupe Les Ecologistes) viennent de présenter cette enquête Mission Lycées.

Fabienne Grébert, conseillère régionale "Les Ecologistes" de Haute-Savoie :