Un recensement des arbres remarquables à Chambéry

Un recensement des arbres remarquables à Chambéry
Crédit : Ville de Chambéry

La Ville a en effet initié cette démarche sur le domaine privé, auprès des particuliers, afin de mieux les identifier et les protéger.

Un arbre est dit « remarquable » dès lors qu’il se distingue par son âge, ses dimensions, sa forme, son intérêt esthétique ou encore son aspect historique. Les propriétaires ou les locataires sont toujours invités à se rendre sur la plateforme participative de la Ville de Chambéry afin de participer à la démarche, et ainsi échanger avec le service des espaces verts pour identifier le ou les arbres concernés. 

Les précisions de la Ville de Chambéry :

Aidez-nous à recenser vos arbres remarquables !

Vous possédez un ou des arbres exceptionnels sur votre propriété ? Vous pouvez les protéger en participant à leur recensement via la plateforme participative de la Ville : https://participons.chambery.fr/?locale=en 

Un arbre remarquable, c’est quoi ?

Un arbre est dit « remarquable » dès lors qu’il se distingue de par son âge, ses dimensions, sa forme, son intérêt esthétique ou encore son aspect historique.

Le recensement des arbres remarquables sur le domaine public comme privé permet à la Ville de les identifier pour mieux les préserver, notamment dans le cadre du Plan local d’urbanisme intercommunal habitat et déplacements (PLUi-HD) de Grand Chambéry. L’identification et la classification d’arbres remarquables privés au PLUi-HD permettra ainsi de mieux les protéger en cas de projets d'aménagements.

La préservation d’un patrimoine naturel

Au-delà de la problématique du PLUi-HD, la préservation d’arbres remarquables en ville :

- contribue à la lutte contre les îlots de chaleur urbains en préservant la fraîcheur,

- favorise les corridors écologiques en préservant des trames vertes et donc la biodiversité,

- entretient la perméabilité des sols.

Une démarche citoyenne proposée aux habitants

Vous possédez un ou des arbres remarquables sur votre propriété privée et vous souhaitez nous aider à les recenser ? Vous êtes locataire ? N’hésitez pas à demander l’accord de votre propriétaire pour recenser les arbres exceptionnels qui vous entourent !

Pour connaître les critères de classification (état botanique, âge, intérêt esthétique ou historique, hauteur…) et participer à la démarche, rendez-vous sur la plateforme participative de la Ville. Une fois l’enquête remplie, vous serez contacté par le service des espaces verts de la Ville pour convenir d’un rendez-vous afin d’identifier le ou les arbres concernés.