Les pays de Savoie touchés par un gros épisode de pollution

Les pays de Savoie touchés par un gros épisode de pollution

A la pollution aux particules fines s'ajoutent des poussières désertiques dans l'air.

Il s’agit d’un épisode de pollution à l’ozone et aux poussières du Sahara. La Savoie et la Haute-Savoie sont donc désormais en vigilance orange. Seule la vallée de l’Arve est en jaune. Cette pollution entraine la mise en place de plusieurs mesures, notamment en matière de transports. En voiture la vitesse doit être réduite de 20 Km/h pour les vitesses supérieures ou égales à 90 Km/h (donc 90 km/h au lieu de 110 ou 110 au lieu de 130 sur les autoroutes). Sur Annecy sachez que la vignette Crit’Air est désormais obligatoire pour circuler dans le centre-ville. Tous les bus de l’agglomération d’Annecy sont aussi gratuits ce mercredi. Un principe qui s’applique sur l’ensemble des lignes du réseau Sibra, comme cela avait été décidé lors du conseil communautaire du 24 mars 2022. Ce sera le cas jusqu'à la levée de la vigilance.

La Préfecture de la Haute-Savoie met aussi en place la circulation différenciée pour les poids lourds avec une autorisation de circulation pour les seuls poids-lourds munis d’un certificat de qualité de l’air (PL Euro I et II ou antérieurs interdits).

ATMO Rhone-Alpes parle d'un épisode de pollution atmosphérique de type « mixte » (particules fines PM10 et dioxyde d’azote NO² primaire et secondaire). Selon le référent de la qualité de l'air, ce mercredi 21 juin, "les concentrations en particules fines devraient rester élevées sur la partie alpine et des dépassements du seuil d’information et de recommandations en particules fines sont encore prévus. Les niveaux d’ozone devraient quant à eux assez peu évoluer et la qualité de l’air restera mauvaise".