De nouvelles mesures vont débuter dans le Mont-Blanc

De nouvelles mesures vont débuter dans le Mont-Blanc
Photo d'archives

Une expédition composée de glaciologues, climatologues et de géomètres-experts partira demain (jeudi) pour 4 jours d’ascension et de relevés dans le massif.

Ces mesures, réalisées tous les deux ans, ont pour objectif de déterminer l’altitude du plus haut sommet d’Europe et modéliser la calotte glaciaire. Une démarche initiée depuis 2001 par la chambre départementale des géomètres-experts de la Haute-Savoie. Pour la première fois cette année, le biathlète Martin Fourcade se joint à l’expédition. L’annonce officielle de la nouvelle mesure du Mont-Blanc sera ensuite faite le 5 octobre prochain. 

Les précisions des géomètres-experts de la Haute-Savoie :

UNE BASE DE DONNÉES POUR LA SCIENCE
Ces mesures récurrentes, tous les deux ans, ont pour objet de déterminer l'altitude de ce plus haut sommet d'Europe et modéliser la calotte glaciaire. Elles s'inscrivent dans une démarche chère aux géomètres-experts, celle de constituer et de nourrir une banque de données précises et fiables qui pourront être exploitées par les experts (glaciologues, climatologues...) et surtout transmises aux générations futures. Une expédition partira de Chamonix le 14 septembre pour 4 jours d'ascension et de relevés.

UN DÉFI TECHNIQUE ET HUMAIN
Derrière cette expédition... un défi technique : celui de tester du matériel dans les conditions extrêmes de la haute-montagne et de garantir une mesure ultra précise et fiable à l'instant T et a posteriori.
Derrière cette expédition... une aventure humaine et sportive incroyable : celle d'une équipe d'experts volontaires et engagés qui partent à l'assaut de ce sommet, à pied, dans le but de réaliser une mission professionnelle mais aussi de défendre haut et fort les valeurs humaines de la profession des géomètres-experts, valeurs de confraternité, de dépassement de soi, de médiation et de prévention des conflits.

MARTIN FOURCADE REJOINT L'ÉQUIPE !  
Personnalité incontournable de la montagne et porteur des valeurs qui animent les géomètres-experts, Martin Fourcade n'a pas hésité une seconde à accepter de les accompagner sur le plus haut sommet d'Europe...
« Pour le passionné de montagne que je suis, le mont Blanc demeure une source inépuisable de fascination, empreint de sa dimension mythique. En tant qu'athlète de haut niveau, j'ai passé une décennie à évoluer dans un univers régi par des données chiffrées, entre chronomètres, distances et vitesses... Ainsi, l'opportunité exceptionnelle de participer à la mesure 2023 me touche profondément. C'est un privilège et une expérience inestimable que d'être acteur et ambassadeur de cette mesure 2023 pour en comprendre le sens et la raison. »