Chamonix célèbre le centenaire des 1ers JO d'hiver samedi

Chamonix célèbre le centenaire des 1ers JO d'hiver samedi
Photo archives municipales Chamonix

De nombreux invités seront présents demain à Chamonix pour les célébrations officielles au pied du Mont-Blanc.

En cette année olympique, Chamonix célèbre demain un anniversaire de marque, celui des premiers JO d'hiver de 1924. Le Président du Comité International Olympique, Thomas Bach, la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-castera et le Prince Albert II de Monaco sont attendus.

Du beau monde pour fêter le centenaire

La ministre des Sports est donc attendue au pied du Mont-Blanc ce week-end. Amélie Oudéa-Castera participera ce samedi à Chamonix aux célébrations des 100 ans des jeux olympiques de 1924. Elle sera notamment accompagnée du Prince Albert II de Monaco et du Président du CIO (Comité International Olympique) Thomas Bach.

Paris 2024 et les JO dans les Alpes en 2030

A quelques mois de la désignation officielle de la région comme pays hôte des Jeux d’hiver 2030, la Ministre veut « mettre en lumière l’héritage exceptionnel laissé par l’organisation des Jeux d’hiver de Chamonix 1924 ». Il sera aussi question de Paris avec ce lien entre 1924 et 2024.

Célébrations officielles et fête populaire à Chamonix

Au programme notamment pour les officiels : la visite l’Ecole nationale des sports de montagne (ESNM) et la visite de l’exposition "Chamonix 1924 : l'invention des Jeux olympiques d'hiver". Côté fête, à 16h45 une déambulation artistique et populaire partira dans les rues de Chamonix avant la cérémonie sur la Place du Mont-Blanc avec les prises de parole des officiels, l’Hymne Olympique et le dévoilement des anneaux olympiques en présence d’une quarantaine d’olympiens chamoniards. La journée se terminera par un spectacle son et lumières dès 20h.