ATMB veut faciliter le covoiturage en Haute-Savoie et dans l’Ain

ATMB veut faciliter le covoiturage en Haute-Savoie et dans l’Ain
Echangeur n°17 de Bonneville - Crédit : ATMB

La société Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc entreprend actuellement des travaux sur son réseau pour faciliter la pratique du covoiturage.

La société d’autoroutes a entrepris depuis 8 mois des travaux pour agrandir le parking de covoiturage au niveau de l’échangeur n°17 de Bonneville sur l’A40. Le chantier se termine d’ici la fin du mois et 100 places supplémentaires seront ainsi proposées pour les usagers, tout comme un abri à vélo couvert et des arrêts de bus. Un projet similaire est en cours au niveau du diffuseur n°10 à Bellegarde, toujours sur l’A40. Le chantier prévoit la création d’un parking de covoiturage de 50 places et de 3 nouveaux arrêts de bus. Livraison prévue début 2025. 

Les précisions d'ATMB :

Agrandissement du parking de covoiturage du Bonneville et création d’un parking de covoiturage à Bellegarde

Au niveau du diffuseur n°17 Bonneville Zones Industrielles (A40)

Depuis juillet 2023, les travaux engagés au niveau du diffuseur n°17 Bonneville Zones Industrielles (A40) ont pour objectif de faciliter le covoiturage et les mobilités actives. Depuis 9 mois, les équipes agrandissent le parking de covoiturage situé à côté du péage afin de proposer 100 places au lieu de 35 aujourd’hui, elles créent également un local à vélos et deux arrêts de bus. Afin de faciliter l’accès au giratoire et au parking, les sorties d’autoroute depuis Chamonix et Genève passent à 2 voies.

Si les conditions climatiques le permettent, ces travaux devraient s’achever à la fin du mois de mars 2024.

Au niveau du diffuseur n°10 de Bellegarde (A40)

Depuis le lundi 28 août 2023, et durant un an et demi, des travaux sont réalisés au niveau du diffuseur n°10 de Bellegarde (A40). Les équipes remettent à neuf la gare de péage actuelle et créent une voie de sortie supplémentaire. Pour fluidifier le trafic et améliorer la sécurité, un giratoire est en cours de réalisation réalisé en partenariat avec le conseil départemental de l’Ain, en remplacement du STOP en sortie de péage.  

Comme sur l’ensemble de son réseau, ATMB améliore aussi à Valserhône la mobilité de ses clients avec la création d’un parking de covoiturage de 50 places et de 3 nouveaux arrêts de bus.