Des travaux nocturnes parfois bruyants à l'aéroport d'Annecy

Des travaux nocturnes parfois bruyants à l'aéroport d'Annecy
Photo d'archives

Une nouvelle phase de travaux débute aujourd’hui ce mercredi 3 avril à l’aéroport d’Annecy.

Elle porte sur le maintien aux normes de la zone côté piste, avec la réfection de tronçons de la clôture de l’aéroport, le rainurage de la piste et le marquage de certains espaces. Un chantier qui se déroule de nuit jusqu’au 12 avril afin de respecter les règles de sécurité aéronautique, mais qui risque de générer des nuisances sonores, notamment près des logements situés en bout de piste. La piste est d’ailleurs fermée à la circulation aérienne durant ces travaux nocturnes, qui s’inscrivent dans le programme de modernisation de l’aéroport. 

Les précisions de Vinci Airports :

L’AEROPORT ANNECY HAUTE-SAVOIE MONT-BLANC POURSUIT SES TRAVAUX DE REFECTION DE LA PISTE EN AVRIL

• Après différentes phases de travaux en 2022 et en 2023, une nouvelle phase débutera à partir du 3 avril 2024.
• Ces interventions sur la piste de l’aéroport s’intègrent dans le programme de modernisation de l’infrastructure aéroportuaire initiée par VINCI Airports, en lien avec le Département de la Haute-Savoie, propriétaire de la plateforme.
• Dans le cadre de cette nouvelle phase de travaux, certaines opérations de maintenance se dérouleront de nuit afin de respecter les règles de sécurité aéronautique.

En reprenant la gestion de l’aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc en janvier 2022, VINCI Airports s’est engagé à moderniser la plateforme, conformément au contrat signé avec le Département de la Haute-Savoie, propriétaire de la plateforme, afin de garantir la sécurité aéronautique et la qualité de service proposée aux usagers de la plateforme, aux passagers et aux équipages.

Les travaux à venir portent sur le maintien aux normes de la zone côté piste et concernent la réfection de tronçons de la clôture de l’aéroport, le rainurage de la piste et le marquage de certains espaces.

Le rainurage, une opération consistant à pratiquer des rainures à la surface de la piste en asphalte afin d’en augmenter l’adhérence, se déroulera de nuit, du mercredi 3 avril au 12 avril. La piste sera fermée à la circulation aérienne.
Dans le détail, les travaux commenceront à 19h pour s’achever à minuit le mercredi 3 avril. Les nuits du jeudi 4 au samedi 6 avril, les travaux se dérouleront de 19h à 7h du matin. Il n’y aura pas de travaux le dimanche 7 avril.
Les opérations de rainurage reprendront à compter du lundi 8 avril jusqu’au vendredi 12 avril.

Ces travaux de maintenance sont susceptibles de générer des nuisances sonores, notamment près des logements situés en bout de piste en raison de l’évolution des engins de chantier dans la zone.

Enfin, du lundi 15 au vendredi 19 avril, des opérations de marquage sur l’asphalte du parking avions et des voies de circulation seront effectuées de jour.