News - Retrouvez toutes les infos Environnement - ODS Radio
Une attaque de brebis à Chambéry
L’animal a été agressé dans la nuit de lundi à mardi, sur les hauteurs de la ville, près de Bassens.
Les bouquetins du Bargy bientôt fixés ?
Les conclusions seront bientôt connues concernant les bouquetins du Bargy.
Le réacteur n°5 redémarre à la centrale du Bugey
L’Autorité de Sureté Nucléaire avait exigé sa mise à l’arrêt le 25 août 2015, après la découverte d’un taux de fuites élevé dans l’enceinte de confinement.
Nicolas Hulot s'attaque à la pollution dans le 74
Le ministre de la Transition écologique a reçu ce lundi des élus et associations de la vallée de l'Arve à Paris pour une première réunion de travail dans le cadre de la lutte contre la pollution de l'air.
Courchevel labelisée « station verte »
Engagée depuis plusieurs années dans une démarche vers un tourisme durable, la station doit signer ce vendredi la charte du label, sur le site naturel de la Rosière.
40 loups pourront être abattus en 2017/2018
Les ministres de la Transition écologique et de l’Agriculture, Nicolas Hulot et Stéphane Travert, ont signé un arrêté mardi dernier.
Chamonix sensibilise ses touristes au tri
La vallée poursuit son engagement écologique en développant son plan local de prévention des déchets.
Rumilly lutte contre l’ambroisie
La ville invite ses citoyens ce mercredi matin à venir arracher des pieds de solidage et d’ambroisie, des plantes envahissantes dont le pollen provoque de nombreuses allergies.
Une partie de la Savoie en alerte sécheresse
Le comité départemental de suivi de la ressource en eau s’est réuni en début de semaine.
Moins de pesticides dans le Pays du Mont-Blanc
La communauté de communes s’engage dans une démarche « zéro pesticide » afin que toutes les villes et villages de la collectivité réduisent progressivement leur utilisation de pesticides lors de l’entretien des espaces publics.
Le vautour sévit dans le massif des Aravis
La semaine dernière, au Petit-Bornand, la génisse d’un agriculteur aurait été attaquée par une trentaine de rapaces, qui n’auraient pas hésité ensuite à la dépecer.
Aix-les-Bains en alerte sécheresse
L'usage de l'eau a donc été restreint. Il est par exemple interdit de nettoyer sa voiture en dehors des stations de lavage, d’arroser entre 8h et 20h ou de remplir des piscines privées.
Canicule favorable à la pollution de l’air
Le seuil d’information et de recommandations a été dépassé dans les zones urbaines en Pays de Savoie.
Attention aux chutes de pierre en montagne
Les fortes chaleurs et la sécheresse qui sévissent depuis quelques jours augmentent le risque de chutes de pierre et donc d’accident en montagne.
La région active son plan canicule
La Direction Générale de la santé a lancé sa plateforme téléphonique d’informations, en raison les fortes chaleurs prévues pour les prochains jours.
Le département de l’Ain en vigilance sécheresse
La décision a été prise aujourd’hui par le département et est le fruit du constat d’un manque de pluie avec un hiver et un début de printemps particulièrement secs dans l’Ain.
Le loup a de nouveau frappé en Savoie
Un troupeau d’une vingtaine de brebis a été attaqué sur la commune de St Jean d’Arve et quatre agneaux ont été tués.
Opération « Au boulot à vélo » à Sevrier
A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, la commune offre le petit-déjeuner, entre 7h et 9h, à tous les cyclistes qui emprunteront la voie verte pour aller travailler ou se rendre à l’école.
Nicolas Hulot s’intéresse à la vallée de l’Arve
Dans une interview accordée au journal Le Monde, le nouveau Ministre de l’écologie a expliqué vouloir s'attaquer à la pollution dans la vallée.
Attention à la sécheresse dans l’Ain
Avec un hiver et un début de printemps sec, la vigilance s’impose dans tout le département pour les eaux superficielles et souterraines.
La Suisse dit "oui" à une sortie du nucléaire
Lors des votations ce dimanche, ils sont plus de 58% à avoir accepté la révision de la Loi sur l'énergie qui donne la priorité aux énergies renouvelables et qui interdit la construction de nouvelle centrale nucléaire.





