Panne de Facebook, Instagram et WhatsApp : que s'est-il passé ?

Panne de Facebook, Instagram et WhatsApp : que s'est-il passé ?
Pexels

Le bug s'est déclaré ce lundi 4 octobre et a rendu impossible l'utilisation des 3 plateformes sociales


Que s'est-il passé pour Facebook, Instagram et WhatsApp ce lundi 4 octobre ? Les 3 applications étaient complètement inutilisables pendant 6 heures avant que la situation ne revienne à la normale ce mardi. 

Cette panne a eu de lourdes répercussions en bourse où Facebook a perdu 5 points: Mark Zuckerberg a vu sa fortune chuter de 6.4 milliards d'euros en seulement quelques heures. Ce gros incident intervient après les révélations de Frances Haugen, une ancienne ingénieure du groupe qui a transmis des documents confidentiels au Wall Street Journal. 

D'après elle, ces documents prouvent que la société aurait conçu un algorithme qui permet à Facebook d'attiser la haine sur la plateforme puisque les interventions haineuses en appellent d'autres et rapportent ainsi de l'argent à la firme. Également accusé de monopole illégal, le géant du social devra s'expliquer face aux autorités dans les jours à venir. 

En ce qui concerne la panne, aucun élément n'est pour le moment connu. Le principal concerné ne s'est toujours pas exprimé sur les causes de cette anomalie.