Grave accident à Val Thorens ce mardi : ce que l'on sait

Grave accident à Val Thorens ce mardi : ce que l'on sait

Une cabine a heurté la gare d'arrivée blessant grièvement 2 personnes à 3 000 mètres d'altitude ce mardi matin.

Alord que la station savoyarde de Val Thorens se prépare à son ouverture dès ce week-end, un accident a eu lieu sur le téléphérique de la Cime Caron ce mardi matin. Le bilan fait état de 8 blessés dont deux gravement touchés.

Un accident de chantier

L'accident s'est produit ce mardi matin dans des conditions météorologiques difficiles sur place à plus de 3000 mètres, avec la neige. Vers 7h30, une cabine du téléphérique Cime Caron qui était utilisée dans le cadre d’un chantier en cours et transportant 16 ouvriers, a heurté la gare d'arrivée. 2 personnes sont gravement blessées (sans pronostic vital engagé). Ils ont été héliporté aux hôpitaux de Chambéry et Grenoble. 6 autres légèrement blessées.

Important dispositif sur place à Val Thorens

Le Préfet de la Savoie a activé sa cellule de gestion de crise, le centre opérationnel départemental, et le  plan nombreuses victimes (NOVI), afin de coordonner les services de secours, en lien avec les maires des communes concernées. D'importants moyens du service départemental d'incendie et de secours et du SAMU de la Savoie sont  engagés afin de prendre en charge les victimes. Les pisteurs secouristes de la station, la CRS Alpes et le PGHM sont également sur place. "L'ensemble des victimes et personnes impliquées est en cours d'évacuation par la télécabine Orelle-Caron" explique la Préfecture de Savoie dans un communiqué.

Ouverture ce samedi 23 novembre

L'accident s'est produit alors que les derniers préparatifs sont en cours pour une ouverture dès ce week-end de la station de Val Thorens. A l'occasion de la "Grande première" un week-end de fête est prévu avec des animations, concerts, initiations à différentes disciplines et un village test pour découvrir les nouveautés en matériels de plus de 50 marques.

 

François Ravier, le préfet de Savoie revient sur les opérations de secours qui ont mobilisé plus de 120 personnes ce matin à Val Thorens.