Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

Savoie : un an après le crash mortel d’un avion à Chambéry, le rapport d’enquête dévoilé au grand public

Savoie : un an après le crash mortel d’un avion à Chambéry, le rapport d’enquête dévoilé au grand public

On en sait plus sur le crash mortel survenu l’an passé à l’aérodrome de Chambéry/Challes-les-Eaux.

Le 9 mai 2024, aux alentours de 16h, un aéronef autrichien avait eu un accident sur la piste de l’aérodrome de Chambéry/Challes-les-Eaux. Le pilote et sa passagère n’avaient pas survécu à ce drame.

Ce dimanche 10 août, le bureau d’enquête et d’analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile a rendu son rapport, plus d’un an après l’accident. Il a été révélé que l’aéronef, arrivé d’Autriche à 13h ce jour-là, allait redécoller pour se rendre à Albenga, en Italie. Mais au même moment, un planeur tentait aussi de s’élever sur la piste parallèle, ce qui est formellement interdit.

Les deux pilotes avaient alors été avertis. Problème, au moment de quitter le sol, l’avion qui tractait le planeur a dévié vers la droite, au lieu de la gauche, et l’hélice de l’aéronef est alors entrée en contact avec le câble du treuil à une cinquantaine de mètres de haut.

Il faut préciser que ce rapport ne cherche pas à incriminer les pilotes, mais à améliorer la sécurité aérienne pour éviter qu’un nouveau drame de ce genre ne se reproduise. Suite à cela, le Centre national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS) a publié deux fiches sur la coactivité dans les aérodromes. Il est recommandé d’équiper le treuil d’un gyrophare et de prévenir à la radio tout mouvement de véhicule.