Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

Haute-Savoie : un loup suspecté d’avoir été abattu illégalement par des braconniers

Haute-Savoie : un loup suspecté d’avoir été abattu illégalement par des braconniers
Haute-Savoie : un loup suspecté d’avoir été abattu illégalement par des braconniers - ODS

Une vidéo d’un loup abattu sur Facebook a créé la stupeur.

Ce mardi 12 août, les associations Observatoire du Loup et Alliance avec les Loups ont annoncé avoir déposé plainte auprès du procureur de la République d’Annecy et transmis un signalement officiel à l’Office Français de la Biodiversité (OFB). La raison : la diffusion d’une image sur Facebook montrant un loup abattu de manière étrange.

"Si la destruction du loup est avérée, et s’il s’agit bien d’un acte de braconnage, alors il s’agit d’une infraction grave à la législation française et européenne sur les espèces protégées. Il est impératif que la lumière soit faite sur les circonstances et les responsabilités", expliquent les associations engagées dans la défense de la biodiversité.

Elles demandent à enquêter sur les circonstances exactes de la mort du loup, d’identifier le ou les criminels et à engager des poursuites si nécessaire. "Il ne s’agit pas d’un fait divers. Il s’agit d’un signal inquiétant : celui de personnes qui, en toute impunité apparente, s’érigent contre la loi, contre la science, et contre les efforts collectifs pour préserver la biodiversité", ajoutent les associations.

Le loup étant une espèce protégée dans l’Hexagone, le ou les potentiels auteurs des faits peuvent encourir jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.


Tags :
loup