Votre ville : CLUSES / VALLEE DE L’ARVE / LA ROCHE SUR FORON | Changer de ville

Etude : Un Savoyard sur deux voudrait créer une région des Pays de Savoie

Etude : Un Savoyard sur deux voudrait créer une région des Pays de Savoie
Etude : Un Savoyard sur deux voudrait créer une région des Pays de Savoie

En Pays de Savoie, 51 % des habitants souhaitent la création d’une région spécifique, selon la dernière étude Ifop sur le régionalisme en France.

Selon une enquête Ifop menée auprès de 500 personnes en Pays de Savoie, le régionalisme et la décentralisation continuent de gagner en popularité. Dans ce territoire, 51 % des habitants souhaitent la création d’une région spécifique, contre 41 % en 2000.

Deux tiers des Français insatisfaits de la gérance de l'Etat

À l’échelle nationale, la demande de décentralisation est forte : 68 % des Français estiment que les collectivités locales manquent de pouvoir, avec un soutien encore plus marqué dans les zones rurales et chez les seniors. Les habitants du Pays de Savoie s’inscrivent dans cette tendance générale, favorisant l’adaptation des lois aux réalités locales et exprimant un intérêt pour le fédéralisme.

Parallèlement, le soutien aux revendications culturelles reste élevé. La reconnaissance officielle des langues régionales et l’enseignement de l’histoire régionale et des langues locales sont largement plébiscités. En revanche, nombreux sont ceux à considérer que les régions n'ont aujourd'hui pas assez de pouvoir. Neuf Français sur dix estiment que l’État central est trop déconnecté des réalités locales, et seuls 35 % jugent que le gouvernement prend en compte les besoins de leur région.