Votre ville : BELLEY | Changer de ville

Savoie : L'AJAS dénonce l'élimination autorisée des sangliers

Savoie : L'AJAS dénonce l'élimination autorisée des sangliers
Savoie : L'AJAS dénonce l'élimination autorisée des sangliers

À Chambéry, une dizaine de sangliers sont visés par un arrêté préfectoral autorisant leur élimination, suite aux dégâts constatés notamment autour du château de Caramagne, secteur de la Balme.

Cette mesure, prise par le lieutenant de louveterie, suscite l’indignation de riverains et de l’association AJAS, qui juge cette décision "brutale et disproportionnée" dans un communiqué et peu adaptée à une cohabitation durable avec la faune. L’AJAS propose plusieurs alternatives à la solution létale : arrêter de nourrir les sangliers, protéger les zones sensibles avec des clôtures et, en cas de risques sur les routes, recourir à la capture, stérilisation et relâche des animaux à distance. L’association insiste sur la nécessité de "repenser notre rapport à la nature".

Selon l’AJAS, l’urbanisation croissante en Savoie réduit l’habitat naturel des animaux, qui se retrouvent en contact direct avec l’humain. "C’est toujours la même chose : pour quelques trous dans un terrain, on sort tout de suite le fusil", déplore l’association, appelant à cesser de considérer la vie des animaux comme disponible au premier prétexte.