Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Tourisme à Annecy : Juillet mitigé, août réussi

Tourisme à Annecy : Juillet mitigé, août réussi
Tourisme à Annecy : Juillet mitigé, août réussi

L'Office de Tourisme (OT) du Lac d'Annecy a réalisé le bilan de la saison estivale.

Et ce bilan est particulièrement mitigé. Si l'été a tout de même été rythmé à Annecy et dans ses environs par le Fête du Lac au mois d'août, notamment, les chiffres du mois de juillet restent malgré tout plutôt décevants.

Selon le baromètre ADN Tourisme, les visiteurs ont été 4 à 7% moins présents entre juillet 2025 et juillet 2024 sur l'OT du Lac. En plus de la baisse de touriste, une nette diminution de la consommation a aussi été aperçue. Les restaurants ont été les principaux touchés avec une baisse de 15% rien que l'OT, selon une enquête réalisée en interne. Les grands gagnants de cet été ont été revanche les campings avec une augmentation de la fréquentation de 2%, au détriment des hôtels.

Toujours selon l'enquête interne de l'office de tourisme, seuls 61% des professionnels du tourisme ont jugé le mois de juillet comme bon contre 80% sur le mois d'août, bien plus lucratif. La faute à une baisse des budgets, à une politique nationale instable et à une météo difficile. 

Le lac d'Annecy... et les randonnées

Parmi les touristes, les plus recensés sont en grande majorité originaires du Royaume-Uni, de l'Espagne et de la Belgique. En intramuros, les Haut-Savoyards sont les plus présents, sans surprise, suivis des Parisiens et de la Loire-Atlantique.

Enfin, concernant les activités rayonnantes, elles restent très montagnardes. Si bien sûr les touristes passent tous au lac d'Annecy, les demandes et renseignements concernent les randonnées pour 46%, les parcours en VTT pour 16% et les croisières pour 11%.

Au final, si l'été n'a pas été exceptionnel, le tourisme sur l'ensemble de l'année a été plus que correct selon Michel Guérin, directeur de l'Office de Tourisme du Lac d'Annecy qui explique ces différences.