Votre ville : UGINE | Changer de ville

Chamonix : Le maire refuse le doublement du Tunnel du Mont-Blanc

Chamonix : Le maire refuse le doublement du Tunnel du Mont-Blanc
Chamonix : Le maire refuse le doublement du Tunnel du Mont-Blanc

Le maire de Chamonix s'est de nouveau fermement exprimé quant au doublement du Tunnel du Mont-Blanc.

Le maire de Chamonix-Mont-Blanc, Eric Fournier, a fermement rappelé ce mardi sa position contre le doublement du Tunnel du Mont-Blanc (TMB), après les récentes déclarations du Vice-ministre italien aux Transports, Edoardo Rixi, qui a réitéré l’appel à un deuxième tube et à un dialogue direct avec la population française.

"Je demande à ce qu’on respecte notre démocratie locale. La position de la Collectivité est la même depuis des années. Non, il n’y aura pas de second tunnel !", a déclaré le maire, soulignant qu’une motion adoptée à l’unanimité par le Conseil municipal en février dernier confirmait l’opposition officielle au projet.

Pour l’élu, la priorité demeure environnementale et sécuritaire : le projet ferroviaire Lyon-Turin, prévu pour 2032-2033, doit permettre le report modal de près d’un million de camions circulant actuellement sur les autoroutes alpines. "Si la modernisation et la sécurisation du TMB est une nécessité, le doublement du tunnel est un projet digne du siècle passé", ajoute-t-il.

Le maire déplore également le manque de concertation avec les acteurs territoriaux et le manque de transparence autour des travaux potentiels. Il insiste toutefois sur la coopération transfrontalière, rappelant son engagement auprès du maire de Courmayeur et des autorités de la Vallée d’Aoste au sein de l’Espace Mont-Blanc et dans l’évolution vers un Groupement européen de coopération transfrontalière (GECT).