Votre ville : SAINT JORIOZ / TALLOIRES / FAVERGES | Changer de ville

Faverges : les travaux de démentiellement de la Sambuy peuvent se poursuivre

Faverges : les travaux de démentiellement de la Sambuy peuvent se poursuivre
@Jacques Laurent

Mercredi 17 septembre, le tribunal administratif de Grenoble a refusé la demande de suspension du chantier débuté le 1er septembre 2025.

Depuis deux ans, l'association « Tous Ensemble pour la Sambuy » se bat pour que la station reste ouverte, alors que le maire de Faverges souhaite sa fermeture pour des raisons économiques, liées au manque de neige durant la saison hivernale.
En août 2025, la municipalité a décidé d'engager les travaux de démantèlement des remontées de la station.
Face à cette décision, le collectif a saisi la justice pour demander la suspension du chantier. 

Une manifestation avec 300 personnes a également eu lieu samedi 6 septembre dans les rues de Faverges. 
Mais toutes ces oppositions n'ont pas permis de stopper les travaux, puisque la justice a finalement tranché en faveur de la commune et a décidé de laisser se poursuivre les travaux mercredi 17 septembre 2025.
Mais les militants ne sont pas encore abattus. « Nous discutons avec nos co-requérants et notre avocat pour étudier la possibilité de poursuivre nos démarches, notamment sur le fond de nos recours (août 2023 et 2025) non encore jugés , indique Jacques Laurent, président de l'association Tous Ensemble pour la Sambuy. 
Cette décision de justice administrative permet à la commune d'engager les travaux de démantèlement des remontées mécaniques de la Sambuy, notamment des deux téléskis (le Vargnoz et Pra-Rupt) dédiés à la seule activité de ski alpin, dont nous ne contestons pas la caducité. Toutefois, le télésiège de la Sambuy peut très bien rester en l'état encore quelques mois, sans hypothéquer l'avenir du site et sa nécessaire transition. Le démontage de ce télésiège constitue une grave erreur, pénalisante pour tout le territoire des Sources du Lac d'Annecy. »