Votre ville : BELLEY | Changer de ville

Albertville : Une dizaine de cas de légionellose signalés

Albertville : Une dizaine de cas de légionellose signalés
Albertville : Une dizaine de cas de légionellose signalés

Entre le 16 et le 22 septembre, 17 cas de légionellose ont été diagnostiqués chez des personnes résidant ou ayant fréquenté le secteur d’Albertville.

Parmi elles, six ont dû être hospitalisées en réanimation et une personne est décédée, a indiqué la préfecture de Savoie ce lundi 22 septembre dans un communiqué. Des investigations environnementales et épidémiologiques sont en cours, menées par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, Santé publique France et plusieurs services de l’État et collectivités locales, afin d’identifier la ou les sources de contamination. Les professionnels de santé de la région ont été alertés pour détecter rapidement d’éventuels nouveaux cas.

La légionellose est une infection pulmonaire causée par la bactérie légionelle, présente dans l’eau chaude sanitaire ou certains équipements (douches, spas, jacuzzis, tours aéroréfrigérantes…). Elle se transmet par inhalation de fines gouttelettes d’eau contaminée, mais n’est pas contagieuse entre personnes.

Les symptômes apparaissent en général 2 à 10 jours après l’exposition : forte fièvre, toux, fatigue, parfois troubles digestifs. L’évolution peut aller jusqu’à des difficultés respiratoires. La maladie nécessite un traitement antibiotique spécifique, le plus souvent efficace si elle est prise en charge rapidement.

En cas de symptômes évocateurs, les autorités recommandent de consulter un médecin sans délai ou, en cas d’urgence, de contacter le 15.