Votre ville : AIX LES  BAINS | Changer de ville

Deux Savoie/Ain : toujours aussi difficile de louer un appartement

Deux Savoie/Ain : toujours aussi difficile de louer un appartement

En 2025, le marché de l'immobilier reste tendu, même si les ventes sont reparties à la hausse.

« Trouver un logement en Savoie ou en Haute-Savoie, c’est quasi mission impossible. » 
Tout le monde a déjà entendu cette phrase de la part de nouveaux arrivants dans l’un des deux départements.
Que ce soit à cause du cadre de vie ou de la proximité avec la Suisse, les prix des loyers ne sont pas près de baisser. Dans les deux Savoie, le marché du neuf est à l’arrêt, selon la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM).
Le nombre de biens disponibles reste faible sur l’ensemble des territoires.

Les ventes reprennent

Après une année 2024 très difficile, la situation s'améliore dans les Deux-Savoie et dans l'Ain. « 30 438 logements ont été vendus entre août 2024 et juillet 2025, soit une hausse de 7,5 % par rapport aux douze mois précédents », estime Sébastien Cartier, président de la Chambre FNAIM Savoie Mont Blanc.
Cette reprise est notamment due à la baisse des taux d'intérêt et à une stabilité des prix. « On parle de correction du marché, puisque sur dix ans la hausse des prix des logements a été forte, avec des hausses de 26,9 % dans l'Ain, de 36,7 % en Savoie et de 33,7 % en Haute-Savoie," indique estime Sébastien Cartier.

Annecy reste en tête des ventes immobilières avec 1 735 biens. La Venise des Alpes devance Chambéry avec 920 ventes, alors qu'en ce qui concerne l'Ain, Bourg-en-Bresse n'est que sixième avec 589 achats.
Pourtant, quand on entre dans le détail du prix des transactions, on remarque que les biens sont vendus plus chers à Annecy, avec une moyenne d'achat qui se situe à 560 000 euros, devant le Chablais avec 480 000 euros et le Genevois avec 467 000 euros.
Dans ce classement, on ne prend pas en compte les stations de ski comme Courchevel, Megève ou Chamonix. Les ventes s’y font à des prix supérieurs, mais sont bien moins nombreuses.