Le Palais de justice de Chambéry existe depuis le XIXᵉ siècle, au cœur de la ville.
Au cours des vingt dernières années, sa place a subi de nombreuses modifications. Un parking en surface a été créé, puis un autre en sous-sol dans les années 1990, avant d’avoir sa forme actuelle depuis le début du siècle.
Ce lieu accueille les marchés. Des cyclistes et des piétons l’empruntent régulièrement. Mais cette place a été classée comme une zone en surchauffe, ce qui est un inconvénient en période de canicule.
La végétalisation de la place a donc pour but de lutter contre cet îlot de chaleur.
Chambéry : la place du palais de justice va être revégétalisé

A partir du 27 octobre 2025, la structure va être en travaux pour répondre à des enjeux climatiques avec des aménagements pour les piétons et les cyclistes.
Comment aménager la place ?
Pour ce projet, qui va s’étendre sur 640 mètres carrés, il y aura des espaces verts diversifiés, avec 36 arbres et des zones pour se reposer à l’ombre.
Autre nouveauté : la mise en place d’aménagements pour les cyclistes. Ils sont plus de 800 000 à passer chaque année, et ce nombre ne cesse d’augmenter.
« Le compteur du parc du Verney enregistre d’ailleurs une fréquentation en hausse constante, d’année en année, passant de 564 000 passages en 2019 à 808 000 en 2024 (+43 %), illustrant le développement continu de la pratique du vélo à Chambéry, explique la commune. Pour prévoir cette hausse, nous allons élargir la piste cyclable de 4 mètres, reprendre les enrobés et améliorer l’articulation entre piétons et cyclistes. »






