Votre ville : ANNEMASSE / GENEVE | Changer de ville

La RD 16 restera fermée jusqu’au 31 octobre pour sécuriser une paroi rocheuse à Dingy

La RD 16 restera fermée jusqu’au 31 octobre pour sécuriser une paroi rocheuse à Dingy
DR Département Haute-Savoie

La fermeture de la route départementale 16 (RD 16) entre Annecy et Thônes va se prolonger jusqu’au vendredi 31 octobre, en raison d’un chantier de sécurisation rendu plus complexe que prévu.

Depuis mercredi dernier, des travaux étaient engagés pour inspecter la paroi rocheuse sur ce tronçon très fréquenté de la voie des Aravis, entre les Glaisins et le pont de Dingy. Mais à la fin de la semaine, les géologues ont détecté au-dessus du pont une masse rocheuse instable d’environ 5 m³, présentant plusieurs fissures.

Selon les équipes techniques, une explosion contrôlée serait trop risquée. La décision a donc été prise de stabiliser le rocher par ancrage, à l’aide de pieux et de câbles fixés dans la falaise.

Cette opération de sécurisation, réalisée par héliportage, doit durer quatre jours, du mardi 28 au vendredi 31 octobre. La circulation restera donc totalement interrompue le temps de l’intervention.

Une déviation a été mise en place : les automobilistes peuvent passer par Veyrier, ou emprunter la Voie Romaine (RD 216A), dans le sens unique Villaz-Dingy. Le gabarit de cette route ne permet toutefois pas d’absorber le trafic habituel de la RD 16 dans les deux sens.

La réouverture de la voie est prévue en fin de semaine, une fois la paroi entièrement sécurisée.


Tags :
dingy