Votre ville : CLUSES / VALLEE DE L’ARVE / LA ROCHE SUR FORON | Changer de ville

Pneus neiges : Le député Vincent Rolland déplore l'absence de sanctions

Pneus neiges : Le député Vincent Rolland déplore l'absence de sanctions
Pneus neiges : Le député Vincent Rolland déplore l'absence de sanctions

Le député savoyard Vincent Rolland alerte le gouvernement sur le manque d’application de la loi Montagne II, censée imposer les équipements hivernaux dans les zones de montagne.

Alors que la période d’obligation des pneus hiver débute ce 1er novembre, le député de la Savoie Vincent Rolland interpelle le ministre des Transports sur l’absence de sanctions liées à la loi Montagne II. Adoptée fin 2016 et entrée en vigueur à l’hiver 2021, cette mesure impose aux automobilistes circulant en zones de montagne d’équiper leur véhicule de pneus hiver ou de chaînes entre le 1er novembre et le 31 mars.

Mais selon l’élu, cette obligation reste "sans effet réel". En cause : l’absence du décret précisant les modalités de sanction, rendant la loi inapplicable. "Cela fait plusieurs hivers que la loi est en vigueur, mais sans aucune application. Cette situation entretient la confusion chez les automobilistes et fragilise la crédibilité du dispositif", déplore Vincent Rolland, dans un communiqué.

Le député rappelle que cette réglementation a pour but de renforcer la sécurité routière, d’éviter les blocages liés aux chutes de neige et d’assurer une meilleure fluidité du trafic durant la saison hivernale.