Le préavis de grève, en vigueur jusqu’en mars 2026, a finalement été levé après la signature d’un accord prévoyant davantage de pauses pour les conducteurs et un renforcement des effectifs chez les contrôleurs. Déclenché l’été dernier, juste avant la Fête du lac, le conflit social au sein de la Sibra semble s’apaiser. Près de 80 salariés avaient manifesté le 2 août pour dénoncer des conditions de travail jugées difficiles.
Les conducteurs obtiennent désormais un minimum de 7 minutes de pause au terminus, même en cas de retard accumulé, afin de maintenir leur temps de récupération malgré un réseau en constante évolution et des trajets de plus en plus contraints. Pour améliorer les conditions de travail, l’entreprise prévoit également le recrutement d’un mécanicien supplémentaire, alors que les problèmes de climatisation dans les bus avaient été régulièrement dénoncés.
Les contrôleurs voient, eux aussi, une partie de leurs revendications aboutir : leur effectif passera de 11 à 13 agents, permettant plus facilement d’assurer les contrôles en équipe de cinq, un format jugé nécessaire face à l’augmentation des incivilités.







