Votre ville : ANNEMASSE / GENEVE | Changer de ville

Pays du Mont-Blanc : plus de 500 utilisateurs pour le MontenVélo

Pays du Mont-Blanc : plus de 500 utilisateurs pour le MontenVélo
@CCPMB

Depuis le 15 septembre 2025, des vélos électriques en libre service sont disponibles et les habitants adhèrent au produit.

C'est une nouveauté dans un territoire aussi montagneux que celui du Pays du Mont-Blanc. Depuis la mi-septembre, des vélos électriques en libre-service sont accessibles dans différentes bornes situées dans toutes les communes.
Au total, on compte 130 deux-roues répartis dans 24 stations et accessibles en permanence.

Un bon commencement

Depuis son lancement, 513 personnes ont pris ces vélos électriques, selon la communauté de communes du Pays du Mont-Blanc. Les moins de 30 ans représentent la moitié des utilisateurs. Chaque personne a roulé en moyenne quatre fois depuis septembre, ce qui représente 29 trajets par jour.
Selon la collectivité, chaque client reste 23 minutes sur son vélo lorsqu’il l’emprunte, ce qui lui coûte cinquante centimes d’euro s’il ne possède pas déjà un abonnement, ce qui est le cas de 92 % des consommateurs.

Quelles sont les stations les plus fréquentées ?

Les données fournies par la communauté de communes du Pays du Mont-Blanc montrent que les bornes de Saint-Gervais sont les plus utilisées.
Celle de la gare du Fayet est en tête avec 731 passages, suivie par celle de la piscine avec 368 départs ou arrivées. En troisième position, on retrouve la maison de Saint-Gervais avec 327 locations.
Sallanches et Passy ont également une fréquentation importante, notamment à la gare de Chedde avec 268 passages et au gymnase du Rosay avec 263 utilisations.

En revanche, il faut noter que les bornes de Megève, de Praz-sur-Arly, de Demi-Quartier, des Contamines-Montjoie et de Combloux seront fermées durant l'hiver.