Après 4 mois de travaux, ce jeudi 11 décembre, en début d’après-midi, la descente des Egratz, à flanc de montagne, sur la route nationale 205, rouvre à la circulation. Le 20 août dernier, deux personnes sont décédées et deux autres ont été blessées, le véhicule dans lequel ils étaient installés ayant été touché lors de la chute de blocs rocheux.
Depuis ce dramatique accident, d’importants travaux ont été entrepris par la société autoroutière ATMB, concessionnaire de cet axe de circulation, afin de renforcer la protection de ce secteur.
L’élimination des blocs instables, le confortement d’une écaille rocheuse de 105 m3 par la pose de clous d’ancrage, le traitement de plus de 50 m de paroi rocheuse ont été complétées par la pose d’un nouvel écran de protection de 36 mètres au-dessus du filet existant. Ce même filet a été remis à neuf.
Cette réouverture intervient après la validation des travaux par un collège d’expert et l’accord d’Emmanuelle Dubée, préfète de Haute-Savoie. La RN 205 est une des routes structurantes du département, entre la commune de Passy, en fond de vallée, et le tunnel du Mont-Blanc. La réouverture de ce dernier, après des travaux durant cet automne pour prolonger sa durée de vie, est annoncée ce vendredi 12 décembre.







