"Le quartier du Lac va retrouver sa splendeur" : Claude Adam, nouveau président des Vitrines d'Annecy

"Le quartier du Lac va retrouver sa splendeur" : Claude Adam, nouveau président des Vitrines d'Annecy
"Le quartier du Lac va retrouver sa splendeur" : Claude Adam, nouveau président des Vitrines d'Annecy

L'association de commerçants des Vitrines d'Annecy a récemment changé de président.

Les Vitrines d'Annecy sont une association de commerçants, d'artisans et de professions libérales. Elle compte aujourd'hui plus de 500 adhérents parmi lesquels des bars, des hôtels, des avocats ou encore des plombiers. L'objectif des Vitrines est d'avoir du poids, et des adhérents, pour avoir une viabilité économique. Et au mois de novembre, le nouveau président de l'association a été nommé, Claude Adam. Déjà présent aux Vitrines depuis 2023, il a naturellement été nommé.

Il est donc important d'avoir une force importante comme l'explique Claude Adam : "Quand on est plus de 500 adhérents, on est écoutés et entendus par la mairie." L'association cherche à défendre les intérêts des commerçants, il va donc de soi que certaines discussions avec la Ville d'Annecy sont parfois compliquées, notamment sur le sujet de la voiture : "Le nerf de la guerre, c'est le parking à Annecy. Les habitants alentours ne viennent plus, ils ne peuvent plus se garer." Le président des Vitrines donne l'exemple des habitants de Veyrier qui se rendent maintenant plus facilement à Thônes qu'à Annecy.

Un marché de Noël embêtant... mais pas de marché aussi

Et en ce mois de décembre, tous les regards sont tournés vers le marché de Noël. Si cette année, il est implanté dans le quartier du Lac, c'est en partie grâce aux Vitrines puisque l'an dernier, l'association avait demandé la présence du marché dans la vieille ville pour que "le quartier du Lac retrouve sa splendeur". Cependant, quelques commerçants ont eu l'impression d'être lésés avec des chalets devant leur vitrine. Mais Claude Adam voit plutôt le verre à moitié plein : "Ca va drainer un monde de dingue, s'ils récupèrent 10% du trafic en boutique, ils auront tout gagné." Ce à quoi il ajoute que la situation était inverse ces dernières années : "Les deux derniers Noël, ils étaient dépités qu'il n'y ait pas d'activités, d'animations, que le quartier était plongé dans le noir." 

Le marché de Noël d'Annecy se tient jusqu'au 4 janvier. Ce sera l'occasion de faire le bilan d'un marché qui n'a pas séduit l'ensemble des commerçants.