Depuis 2005, elle est devenue une course qui compte au sein des Deux Savoie. La Grande Odyssée entame sa 22e édition depuis la station d'Avoriaz. Un choix dicté par la quasi-assurance d'avoir de la neige, mais pas uniquement. « Le choix du cœur nous a ramenés à Avoriaz, explique Annabel Kam, directrice de l'événement. La Grande Odyssée Royal Canin est née à Avoriaz. En 2005, le premier grand départ s’est fait dans les Portes du Soleil et on y est resté jusqu’en 2011. C’est aussi pour cette raison qu’on tenait à y retourner. »
Une course qui n'a cessé de grandir
La Grande Odyssée n'a cessé d'évoluer au fur et à mesure des années. « Les mushers viennent d'un peu partout en Europe désormais. Huit nationalités sont représentées au départ de cette course, explique Annabel Kam. Si je fais un retour en arrière il y a vingt ans, quand mon père, qui a fondé la Grande Odyssée, est arrivé dans les Portes du Soleil et en Tarentaise-Vanoise, sa valise à la main, en expliquant qu’on allait faire une course de chiens de traîneaux sur un domaine skiable, il avait été accueilli comme quelqu’un de fou, car c’était un projet qui l’était. »
Désormais, entre soixante et quatre-vingt mille personnes se rendent chaque année sur les bords de la piste pour encourager les mushers.
« La Grande Odyssée a vraiment sa place dans l’univers de la montagne en janvier auprès des Français, explique la directrice. Je pense qu’avec l’actualité qui va nous mener jusqu’en 2030, elle pourra être une belle vitrine pour continuer à faire la promotion des montagnes françaises. »
En revanche, pour le moment, il n'est pas prévu de voir les chiens de traîneaux au moment des Jeux Olympiques.
« La Grande Odyssée a une place dans l’agenda des courses de chiens de traineaux, dans un calendrier particulier, en dehors des vacances scolaires françaises, explique Annabel Kam. On est installé avec un certain nombre d‘accords et des dates qui ont été arrêtées. On pourra en reparler mais je pense qu’il est un petit peu tôt.»






