Votre ville : UGINE | Changer de ville

Banquet du Canon français à La Roche-sur-Foron : le PS de Haute-Savoie appelle à la vigilance

Banquet du Canon français à La Roche-sur-Foron : le PS de Haute-Savoie appelle à la vigilance
DR

Un banquet du Canon français est annoncé le 17 janvier prochain à La Roche-sur-Foron, un événement présenté comme festif mais qui suscite de vives inquiétudes au sein de la fédération du Parti socialiste de Haute-Savoie.

Dans un communiqué, les socialistes haut-savoyards estiment que ces banquets "ne sont pas de simples moments festifs exprimant une convivialité sincère", mais qu’ils s’inscrivent dans une démarche bien plus structurée.

Le PS rappelle que l’entreprise à l’origine de ces banquets a été rachetée en 2024 par Pierre-Édouard Stérin, et intégrée à son dispositif Périclès, aux côtés d’événements comme La Nuit du Bien Commun ou Les plus belles fêtes de France. Pour les socialistes, ces manifestations participent désormais d’"une stratégie qui vise, sous couvert de l’esprit festif et des valeurs du terroir, à normaliser la présence de l’extrême droite".

Face à cette situation, la fédération socialiste appelle à une vigilance totale sur ce futur banquet savoyard, en particulier de la part des élus. Elle invite à "s’écarter de ce type de manifestation", à "en dénoncer les ressorts pernicieux" et à s’opposer, "en justice si nécessaire, aux débordements racistes, xénophobes et sexistes s’ils sont constatés".

Les socialistes haut-savoyards indiquent vouloir travailler "en lien avec les forces politiques, syndicales et associatives attachées aux valeurs républicaines" afin "d’éclairer et informer la population" et appellent les pouvoirs publics à "regarder lucidement le sens de cette manifestation".