Le PCF dénonce une "agression impérialiste" des États-Unis au Venezuela et appelle au rassemblement à Annecy

Le PCF dénonce une "agression impérialiste" des États-Unis au Venezuela et appelle au rassemblement à Annecy
Le PCF dénonce une "agression impérialiste" des États-Unis au Venezuela et appelle au rassemblement à Annecy - DR

La Fédération de Haute-Savoie du Parti communiste français a vivement réagi aux événements survenus dans la nuit du 2 au 3 janvier au Venezuela, conduisant à la capture de Nicolas Maduro.

Dans un communiqué, l’organisation politique affirme que le gouvernement des États-Unis a "fait le choix de la guerre" après des bombardements de cibles terrestres et maritimes.

Pour la fédération communiste, ces événements constituent "une agression impérialiste d’une gravité sans nom". Le PCF 74 replace cette intervention dans une séquence plus large, évoquant "plusieurs mois de blocus", des "opérations illégales d’arraisonnement et de destruction de navires vénézuéliens" ainsi que des "tentatives multiples de déstabilisation" du pays.

Les premières réactions européennes sont également jugées "inquiétantes" par la fédération, qui y voit un alignement sur la position américaine. Et dénonce le silence initial du président Emmanuel Macron, ainsi que la réaction jugée insuffisante du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

En conclusion, la fédération PCF de Haute-Savoie "condamne avec la plus grande fermeté" l’intervention américaine et appelle à la solidarité avec le peuple vénézuélien. Elle réclame "la fin de l’intervention, la libération du président Maduro, la levée des sanctions économiques et le respect de la souveraineté vénézuélienne".

Un rassemblement est annoncé jeudi 8 janvier 2026 à 18 heures, devant la préfecture à Annecy.