Municipales à Chambéry : l’opposition dénonce une "crise de gouvernance" après la dissidence annoncée d’adjointes de Thierry Repentin

Municipales à Chambéry : l’opposition dénonce une "crise de gouvernance" après la dissidence annoncée d’adjointes de Thierry Repentin

La recomposition politique en cours à Chambéry continue de susciter de vives réactions.

Dans un communiqué, l’opposition municipale critique fermement l’annonce faite par quatre adjointes de la majorité, Christelle Favetta, Claudine Bonilla, Raphaële Mouric et Marianne Bourou, de se présenter sur une liste dissidente aux élections municipales de 2026, tout en quittant la majorité du maire Thierry Repentin.

Pour l’opposition représentée par Aloïs Chassot, cette décision illustre une majorité désormais "éclatée", divisée "en trois, voire quatre groupes distincts", aux orientations jugées contradictoires.

Dans son texte, l’opposition estime que cette fragmentation a rendu l’exécutif municipal "instable, illisible et de plus en plus ingouvernable", au détriment de l’efficacité de l’action publique. Elle pointe en particulier le choix de ces adjointes de se déclarer dissidentes après avoir voté l’ensemble des budgets et décisions de la majorité pendant près de six ans, un positionnement "tardif" et posant, selon elle, "une question évidente de cohérence et d’honnêteté vis-à-vis des électeurs".

La responsabilité politique du maire est directement mise en cause. En "refusant de tirer les conséquences politiques" de ces fractures successives, Aloïs Chassot considère que Thierry Repentin laisse s’installer une crise de gouvernance.


Tags :
chambery